Mon expérience à la sortie
Sorti le 8 février 2024, Helldivers 2 fête son premier anniversaire ! Avec son lancement fulgurant, ce jeu-service, couronné aux Game Awards, m’avait immédiatement attiré par son chaos jouissif, ses situations improbables et sa méta-narration innovante. J’y avais passé de très bons moments avec un groupe d’amis avant de lâcher l’affaire au bout de trois mois, lassé par une certaine répétitivité, un équilibrage maladroit et une série de patchs mal reçus. Mon traumatisme des Automatons n’a bien sûr rien à voir là-dedans.
Omens of Tyranny : Poulpe fiction ou Cthulhu contre les fascistes de l’espace
C’est à l’occasion de la mise à jour Omens of Tyranny, sortie le 12 décembre 2024, que j’ai décidé de réinstaller le jeu. Je ne vais pas faire durer le suspense : depuis, je l’ai lancé pratiquement chaque jour. Je n’avais plus été aussi régulier sur un jeu depuis Halo 2.
La nouvelle faction, les Illuministes, est particulièrement plaisante à affronter. Leur arrivée s’accompagne d’environnements urbains inédits qui apportent cette touche de variété qui me manquait. Côté gameplay, l’équilibrage, autrefois chaotique, s’est considérablement amélioré. Fini le temps où seules quelques armes et stratagèmes valaient le coup : aujourd’hui, toutes ont leur utilité d’une façon ou d’une autre.
Je prends désormais plaisir à varier les stratégies d’une partie à l’autre. Parfois, je relance même le jeu juste pour tester une idée. Par exemple : le nuage de fumée toxique est-il efficace contre les hordes de Sans-Vote ? Oui, et encore plus contre mes coéquipiers qui n’ont manifestement pas lu le manuel et se jettent dedans avec enthousiasme.
Et l’histoire dans tout ça ?
La guerre galactique est conçue par le studio comme une gigantesque partie de jeu de rôle, avec un Maître du Jeu qui réagit aux actions des joueurs. L’interaction entre la communauté et les développeurs est unique et rafraîchissante.
Cela dit, je trouve la narration difficile à suivre pour un joueur occasionnel qui ne s’investit pas activement dans la communauté en dehors du jeu. Sans passer par les réseaux sociaux ou des forums spécialisés, il est compliqué de rattraper les événements majeurs auxquels on n’a pas participé. Un meilleur système d’archivage des moments-clés in-game serait une vraie plus-value.
Une communauté agréable et une bonne expérience coopérative
Autre point fort du jeu : sa communauté. En plus de 100 heures de jeu, principalement avec des groupes aléatoires, je n’ai rencontré qu’un seul joueur toxique. En revanche, des coéquipiers qui appellent une frappe orbitale de 500K sur ma position ou me transforment accidentellement en merguez avec un lance-flammes, ça, j’en ai croisé des dizaines… mais après tout, c’est aussi ça Helldivers 2.
Le gameplay encourage tellement la coopération qu’il en devient naturel de jouer en équipe. Les ressources sont partagées et les quelques émotes disponibles suffisent largement à communiquer. D’ailleurs, la grande majorité des joueurs semble préférer garder son micro coupé en toute circonstance. Si vous aimez discuter en jouant, rejoindre un Discord dédié est sans doute la meilleure option.
Conclusion : Helldivers 2 en 2025 est encore meilleurs
En matière de coopération PvE, Helldivers 2 se hisse sans mal parmi les meilleures expériences disponibles, aux côtés de Deep Rock Galactic. Le suivi du studio est exemplaire, même si son manque d’expertise en monétisation des jeux-service est flagrant (pour le meilleur et pour le pire). Une chose est sûre : les développeurs ont prouvé leur capacité à improviser et à s’adapter aux retours de leur communauté.
Et au final, c’est peut-être ça, la vraie victoire démocratique.
Lire les patch notes de Omens of Tyranny sur le site officiel : La nouvelle mise à jour de Helldivers 2, Présages de tyrannie